Traversée
Traversée
Performance corporelle et sensible
pour l'espace public
Au sein d’un espace public où les passants se côtoient habituellement sans se voir, une présence extra-quotidienne émerge et révèle l’espace. 6 hommes et femmes marchent, et la lenteur de leur allure éveille l’attention des spectateurs et des passants. Les corps se retrouvent, puis avancent pour traverser l’espace, en une manifestation silencieuse. Leur présence interpelle les passants dont les corps ralentissent. Les performers continuent leur marche, rencontrent le sol, s’allongent, se redressent, observent, écoutent. Réceptifs à l’espace de la ville, à ses flux, à ses rythmes, aux passants, ils laissent naître des mouvements plus expressifs. Des situations émergent, des personnages…
Le temps se dilate, l’espace de la ville devient plus visible, performers et spectateurs vivent ensemble, pour reprendre le titre d’une poésie de Zeno Bianu, une expérience d’ « amplification du monde ».
Chaque performance est ré-écrite en fonction de l’espace, et laisse une large part à l’improvisation. L’architecture du lieu, les événements du quotidien, la réaction des passants, font partie de la traversée qui absorbe et transforme tout ce qui surgit dans l’instant.
Crédits photos : Jean-Luc Fortin & Leila Belaribi
Pour être tenu.e informé.e de nos performances, RV sur notre page Facebook, que nous vous invitons à "liker" :