top of page

Les membres du collectif

Crédit photos : Jean-Luc Fortin

Caroline Arragain

Comédienne, danseuse et éducatrice somatique en Body-Mind Centering, Caroline se forme successivement au théâtre corporel (J. Lecoq et mime de Decroux), au théâtre polonais de Grotowski, au travail vocal de Roy Hart, au chant improvisé, et plus récemment au Body-Mind Centering®. Au fil des ans elle collabore avec diverses compagnies et metteurs en scène, en France et à l’étranger (Guillermo Gomez Pena et Maria Lexa aux Etats-Unis, Ron East et Humuculos Wot en Angleterre, Clément Poirée, Farid Bentoumi et Le Théâtre du Mouvement à Paris, Alberto Castillo-Ferrer et les compagnies ETSEM et Sine qua non dans le sud de la France…). En 2015 elle initie la création du collectif Les Élans du vide, pour apporter une présence sensible et somatique dans l’espace public. 

JLU-EV2-02juillet2020-254-web.jpg
JLU-EV2-02juillet2020-054-web.jpg

Loïc Azlo

Magicien autodidacte, Loïc se forme également en danse contemporaine, masque neutre, théâtre, mime corporel contemporain et Body-Mind Centering. Il crée en 2006 « anO », un numéro de corps et objets récompensé par le Grand Prix Diavol, le Prix d’Originalité au Magic Méribel de Dominique Webb, le 2nd Prix au Championnat de France de l’Illusion et l’Etoile d’Or au Festival International des Etoiles de la Magie. Avec Anne Juren et Brigitte Felderer, il crée « Magical » accueilli en résidence  aux Subsistances (Lyon) et au Tanzquartier (Vienne, Autriche). Des musées font également appel à son savoir faire pour la mise en place d'effets magiques/optiques pour différentes expositions. Dans le même temps, il poursuit ses travaux personnels en solo ou en collaboration avec de nombreux artistes et compagnies dans le monde entier, en tant que comédien, échassier, magicien ou danseur.

Raphaèle Frey-Maibach

Raphaèle est danseuse, percussionniste, et chanteuse. Elle rencontre "El Goyo", figure emblématique du Conjunto Folclorico Nacional de Cuba en 1996, alors qu’elle venait de terminer sa formation en percussions classiques au Conservatoire. Elle embrasse alors cet univers où voix, corps et percussions sont les instruments au service d’une expression artistique. Dès lors, elle développe son art, notamment auprès d’Alberto Villareal, de Maximino Duquesne et de Daisy Villallejo, pour les traditions afro-cubaines, auprès de Leela Petronio, Julien Vasnier et Sophie Boucher pour les percussions corporelles ou encore Norma Claire pour la danse afro-contemporaine, Delphine Gaud et Roland Bon pour la danse improvisée… Aujourd’hui, les liens croisés entre danse, percussions et chants sont ses nourritures pédagogiques et créatives. Depuis 2012, sa recherche personnelle sur l’essence du geste et du rythme s’est enrichie d’une formation aux techniques d’éducation somatique et plus particulièrement au BMC®.Elle intègre le collectif Les élans du vide en 2020. 

JLU-EV2-02juillet2020-062-web.jpg
JLU-EV-BeauxArts-2016octobre03-173web.jp

Emmanuelle Gerin

Emmanuelle est titulaire d’un bachelor en danse contemporaine de L'Université du Québec à Montréal (2013). Elle rencontre là-bas l'éducation somatique et étudie avec plusieurs enseignants québécois  comme Yvan Joly (Feldenkrais), Mariko Tanabe (Body-Mind Centering®)  et Linda Rabin (Continuum Movement). Elle crée et joue un solo "Un Visage appuyé contre le monde", avec le soutien de la poète québécoise H. Dorion. De retour en France, elle continue de danser, apprend les échasses, se forme en yoga.  Elle entreprend la formation en Body-Mind-Centering® dans différents pays européens et nord américain, ainsi qu'en Mouvement Authentique (L. Hartley, M. Whittlesey). Elle intègre le collectif des Elans du vide en 2015.

Marie Horiot

Après avoir suivi un cursus musical au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à la Haute Ecole de Musique de Genève (diplômée d'un Master of Arts en 2016), Marie enseigne actuellement la musique par la Rythmique Jaques-Dalcroze dans diverses structures. Dans ce cadre, elle collabore, entre autres, avec les Ballets de Monte-Carlo, le Conservatoire de Bourgoin-Jallieu en 2015 et avec l'auteure - illustratrice Julia Woignier (adaptation scénique d'après l'album « La forêt invisible »). Passionnée par une recherche artistique pluridisciplinaire, elle participe et met en scène des performances et spectacles dans lesquels musique, danse et théâtre dialoguent : spectacles avec le collectif Synopsis en 2011, « Les oiseaux voyageurs » à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève (2014), projet de solo dansé avec de la vidéo « L’espace de nos mémoires » (2016). Elle intègre le collectif « Les élans du vide » en 2017.  

JLU-EV-Coeur1-2017mai29-277web.jpeg
JLU-EV1-25juin2020-154-web.jpg

Aude Pellizzoni

Comédienne et metteuse en scène, Aude se forme également à la danse contemporaine et au chant. A partir de 2000, elle danse dans cinq spectacles de rue du Théâtre du Mouvement à Lyon et joue pour des compagnies de la région (Premier Acte, La Lune Rouge, La Poursuite, Syma, Atmosphère…). Elle y fait l’expérience du jeu masqué, de la manipulation d’objets et de marionnettes, de l’improvisation et de l’écriture plateau. Elle enrichit sa pratique de stages avec JL Hourdin, E Green, Shiro Daïmon… et de laboratoires de recherche avec B Meyssat, M Tallaron…, mais aussi de cours de Taï Chi et de Qi Gong. Au fil de ses expériences, sa quête du mouvement interne l’amène au paradoxe de la conscience et du lâcher prise. En 2017/2018, elle s’initie au BMC avec Caroline Arragain et intègre Les Elans du Vide en septembre 2018.

Clarisse Piroud

Après plusieurs années à se produire sur la scène de musiques actuelles elle trouve son épanouissement artistique dans les arts de rue, en espace public. Elle travaille actuellement avec la Cie Delices Dada, theatre de rue, les Titanic Sisters, trio vocal, et la fanfare des pavés. Formée dès l'enfance à la musique classique et au chant lyrique elle suit ensuite le cursus chant à l'ENM de Villeurbanne jusqu'en 2006 année où elle obtient le DEM conjointement à un master en littérature du XXe siècle à l'université Lyon Il. Formée à la danse contemporaine notamment par Juliette Beauviche (CNSMD de Lyon), elle pratique aujourd'hui le taï chi à l'ITCCA de Lyon et trouve dans les Elans du vide un magnifique terrain d'expression artistique. 

JLU-EV1-25juin2020-203-web.jpg
JLU-EV1-25juin2020-199-web.jpg

Marion Piqué

Dès 5 ans, elle commence la danse classique puis se forme au théâtre à partir de 15 ans. Sa pratique ne cesse d'entrelacer la danse, le théâtre, puis l’écriture. Formée au Conservatoire d'Art dramatique de Grenoble et à l'université d'Arts du spectacle de Grenoble et Lyon de 1996 à 1999, elle poursuit ensuite sa formation par des stages, en tant que comédienne (avec Mas Soegeng, A. Mnouchkine, Laurence Arpi, A.Del Perugia...), danseuse (Butô avec Shiro Daïmon, Sumako Koseki, Julyen Hamilton, Lulla Chourlin...) et en écriture (E.Durif, F.Swiatly, A. Bois de Chêne...). Diplômée d'état en professeur de théâtre en 2006, elle anime aussi des ateliers d'écriture depuis 2006 avec Au fil de la langue et depuis 2015 chez Paragraphe. Depuis 2003 elle travaille avec la compagnie Delices Dada en tant que comédienne et auteur, et rejoint en 2013 la compagnie Komplex Kapharnaum. Elle intègre le collectif Les élans du vide fin 2015.

JLU-EV2-02juillet2020-298-web.jpg

Vincent Villemagne

Comédien, il a notamment joué avec la Cie Traction Avant (Jaurès, 

Le Vilain Petit Canard, Arbeit Macht frei…), la Cie M. Tallaron (Marat-Sade, Les oiseaux…), la Cie Les Farfadets/A. Dufaux (Paroles de Poilus...), la Cie Chiloé/I. Paquet (Proust), Les Désaxés/L.Armand  (Andréa del Sarto), la Cie Persona/R. Lescuyer (Roméo et Juliette), et fait quelques apparitions à l’écran (télé, ciné, courts-métrages). Il se frotte régulièrement à l’écriture et à la mise en scène, pratique le chant polyphonique a capella (notamment pendant une dizaine d’années au sein des Mains Nues), s’intéresse au corps en mouvement via des cours de taï-chi, de danse contemporaine, et s’initie au BMC avec Caroline Arragain. Il a intégré les Élans du Vide en 2015.

Ils nous ont aussi rejoint pour un temps...: 

 

Dominique Carnino, Pauline Cavanna, Hélène Delhaye, Didier Donnaire, Alexandra Huet, Nicolas Souchal, David Tannic, Bruno Thivend. 

bottom of page